Fort Teremba  

Les Classes patrimoine


Qu'est-ce qu'une Classe patrimoine?

La Classe patrimoine favorise une approche concrète des héritages collectifs par la mise en situation des élèves sur un ou plusieurs sites historiques ou archéologiques.
Elle peut se dérouler sur les sites à proximité de l’établissement scolaire (classe de proximité) ou pendant plusieurs jours sur un site d’accueil (classe transplantée).

 Ateliers, visites, analyses enquêtes, activités culturelles se conjuguent au  long séjour pour faire vivre aux élèves et enseignants une expérience originale de découverte du patrimoine.
 

Les objectifs d'une Classe patrimoine

La classe découverte du patrimoine s’intègre dans un projet pédagogique de l’enseignant qui se prépare et s’exploite dans le cadre de l’enseignement général. Elle permet de mettre en pratique un travail pluridisciplinaire au cours des différentes phases de préparation et exploitation du projet (avant, pendant et après). Enfin, elle favorise la mise en œuvre de pratiques culturelles créatrices et la rencontre avec des professionnels du secteur patrimonial et culturel.

 


Les thématiques

Les activités pédagogiques s’articulent autour de deux grandes thématiques :

Une thématique historique qui permet aux élèves de consolider leurs connaissances sur le bagne, la colonisation pénale et l’insurrection de 1878 grâce aux visites et au travail sur documents proposés pendant le séjour.

Une thématique patrimoniale qui fait découvrir aux élèves les étapes qui ont conduit à  la sauvegarde et la valorisation du site de Téremba depuis 1984. Elle se concrétise par leur participation aux différents ateliers sélectionnés par l’équipe pédagogique.