La Passerelle Marguerite

Nous vous donnons rendez-vous sur la commune de La Foa, pour découvrir la Passerelle Marguerite, un superbe pont suspendu au-dessus de l'eau, témoin de l'histoire de la région.

1906 : un nouveau pont à La Foa : La Passerelle Marguerite

En 1906, le gouverneur LIOTARD propose au Conseil général l’édification d’un pont métallique suspendu, en remplacement du pont en bois existant, mais partiellement endommagé par un incendie.
Ce projet s’inscrit dans le programme des travaux destinés à la construction de nouvelles routes  et à l’ouverture d’une voie de chemin de fer entre Nouméa et Bourail.

La conception et la réalisation de cet ouvrage en acier sont confiées à la société métropolitaine ARNODIN et à l’ingénieur GISCLARD.
A la Foa, l’entreprise PELTIER construit les deux rampes d’accès et les deux culées en maçonnerie.

En 1908, le service des Travaux Publics procède à l’assemblage des différents éléments de ce pont  : les deux pylônes de 8m de hauteur, le tablier de 50 m de long et l’ensemble des câbles nécessaires à la suspension.

1909 : L’inauguration de La Passerelle Marguerite

L’inauguration du nouveau pont à lieu le 25 janvier 1909 en présence du gouverneur RICHARD, entouré des autorités civiles et de la population de La Foa.
C’est à Marguerite RICHARD, l’épouse du gouverneur et marraine pour la circonstance, que revient l’honneur de baptiser la passerelle qui prend le nom de « pont Marguerite ».

La Foa peut s’enorgueillir d’être à la pointe de la technologie en possédant le seul ouvrage métallique de ce type en Nouvelle Calédonie.

1950 : L’abandon de la Passerelle Marguerite

Véritable porte d’entrée du village, la passerelle se transforme en arc de triomphe dans les grandes occasions. Mais l'utilisation de véhicules de plus en plus lourds, particulièrement pendant la présence américaine, n’autorise plus son franchissement limité à 4 tonnes.

A partir des années 1950, commence pour la passerelle une lente et longue période d’abandon.

1984 : La sauvegarde de la Passerelle Marguerite

En 1981, une poignée de lafoyens se mobilise pour tenter de sauvegarder la passerelle. L’Association Marguerite est née.

En 1984  elle obtient son classement au titre des Monuments Historiques. Mais il faut encore attendre 1996 pour que les nombreuses démarches engagées par le maire de La Foa permettent d’obtenir les  70 millions de crédits nécessaires à sa reconstruction.

1997 : La reconstruction de La Passerelle Marguerite

Deux sociétés métropolitaines répondent à l’appel d’offre lancé pour la reconstruction, à l’identique, de la passerelle:
- la société Arnodin, toujours en activité
- la société Eiffel réputée pour ses constructions métalliques.
C’est cette dernière, associée à l’entreprise calédonienne Socalmo, qui emporte le marché.

Deux  mois sont nécessaires pour mener à bien les différentes opérations d’assemblage et d’essais de charge. Le 6 novembre 1997, tout est prêt pour l’inauguration et le spectacle « Son et Lumière » qui l’accompagne.

Une nouvelle vie peut alors commencer pour la passerelle  Marguerite.

Informations pratiques :

Itinéraire pour se rendre à la Passerelle Marguerite :

A 1h30 de Nouméa.

À l'entrée Sud du village de La Foa.

- Parking gratuit à proximité de la Passerelle Marguerite
- Accès à la passerelle gratuit
- Passerelle accessible à pied uniquement.

Adresse physique :  7RPH+5H5, RT1, La Foa, Nouvelle-Calédonie